Publié le 30 Décembre 2012

Apparemment, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas neigé à Shanghai !!

Tous mes collègues me disaient qu'il ne neigeait jamais ici . Eh ben c'est arrivé hier soir !!

 

Et je peux vous dire que c'était la tempête car j'étais en dessous! Juste au moment de prendre le taxi vers 20h voici l'état devant mon hôtel !

 

Il a neigé à Shanghai !!!!!!!

Je ne sais pas du tout combien il faisait mais le vent était glacial !

Mais moi j'étais comme une enfant sous cette tempête de neige, j'adore la neige!!!

 

Et finalement aujourd'hui cela a un peu tenu!!

J'étais trop contente de la vue de ma chambre avec un peu de neige. Et la fontaine de l'hôtel n'a pas survécu!

Il a neigé à Shanghai !!!!!!!
Il a neigé à Shanghai !!!!!!!

Il a donc fait -6° en moyenne aujourd'hui avec un super ciel bleu et un vent glacial, et je suis sortie quand même car l'air était très pur!

 

 

Il a neigé à Shanghai !!!!!!!
Il a neigé à Shanghai !!!!!!!

Publié le 29 Décembre 2012

Dans mon hôtel, le management des emplois du temps des employés est très désorganisé. Nous sommes 15 employés en tout à travailler au restaurant + " la trésorière "

 

Je vous laisse juger par vous-même:

- Jeudi nous étions 7 employés à travailler le matin pour seulement 70 clients, ce qui est vraiment beaucoup! Il y a donc quasiment un serveur pour un client.

- Vendredi, nous étions 4 employés pour 100 clients, ce qui est très juste. Un employé s'occupe donc de 12 tables à lui tout seul ...

- Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas nos emplois du temps pour le mois de Janvier, je ne sais toujours pas si je travaille le 1e Janvier même si j'ai demandé à être off. Donc j'aurais la surprise seulement lundi car je ne travaille pas le week-end.

 

J'ai l'impression que ceux qui sont responsables de l'emploi du temps des employés le font les yeux fermés! Avec Irina c'est simple pour eux car nous travaillons tous les matins de la semaine, mais les autres travaillent soit le matin, soit l'après midi, et tous les jours de la semaine car ce sont des horaires hôtelières. Ils ne se calent pas non plus sur les évènements prévus à l'hôtel, donc j'ai déjà été appelée à travailler un samedi pour un important évènement car ils n'étaient pas assez nombreux pour accueillir les clients (plus de 200 ce jour-là!).

 

 

 

Publié le 27 Décembre 2012

En France, tout le monde dit qu'en Chine, cela travaille dur. Cela est vrai et faux.

 

En Chine, oui les gens travaillent beaucoup. Nos amplitudes horaires à l'hôtel sont 6:30 - 15:30, pour 21 jours de travail par mois. Je travaille donc 45h par semaine, sans pouvoir me plaindre, et les chinois encore moins. Quand il y a des évènements avec plus de 200 personnes par repas, je sais que mes collègues peuvent travailler 15h par jour pendant plusieurs jours non stop.

Et moi je suis une privilégiée ici, j'aii un salaire d'étrangère, mais je suis mieux payée que les employés chinois!

 

Par contre, ce que j'aimerais démentir, c'est que l'on croit que les chinois travaillent beaucoup et très dur, comme nous à l'hôtel avec 9h par jour, sauf que c'est faux. On doit travailler en tout 6 à 7h par jour activement. Le reste, ce n'est que du 'xiuxi' (repos). Eh oui, les Chinois prennent énormément de pauses pour se reposer, que ce soit dans des salles aménagées exprès, sur les fauteuils du resto, dans les cuisines ... Ca arrive très souvent de les retrouver en train de dormir à n'importe quelle heure de la journée ... Comme  je suis étrangère, j'ai le droit de prendre des pauses très souvent, même un peu trop souvent à mon goût car cela signifie qu'il n'y a rien à faire, pas de travail, donc que de l'ennui et une perte de temps. Les Chinois travaillent très efficacement sur une courte période, contrairement aux Français qui ont besoin de prendre leur temps pour ne pas forcément obtenir du résultat.

 

 

En Chine, j'ai été choquée par le fait que les Chinois travaillent avec leur téléphone, avec QQ (Messenger chinois) allumé en permanence sur les ordinateurs des employés et les téléphones. Ils sont tout le temps connectés, répondent au téléphone, jouent à des jeux, regardent des séries et films. En réunion et meetings, les boss répondent à tous types d'appels (pro ou perso). Oui, ils ont le temps de faire tout ça car les amplitudes horaires sont trop larges par rapport au travail à fournir. Donc quand le travail est fini, les Chinois s'occupent.

 

 

Je ne  m'y fais toujours pas, j'évite quand même de le faire devant mon boss car pour moi cela est un manque de respect, comme je l'ai appris en France! En France, je me serais faite incendier! J'ai donc pris l'habitude de faire comme eux et d'être en permanence connectée à mon portable, mais je limite quand même. Je crois que j'ai pris une mauvaise habitude si je reviens travailler dans une entreprise en dehors de la Chine ...

 

Pendant les pauses au boulot
Pendant les pauses au boulot

Pendant les pauses au boulot

Publié le 26 Décembre 2012

En Chine, les avertissements liés au travail sont immédiats et irrévocables. Pour une fois que quelque chose ne se négocie pas ici!

J'avais déjà remarqué que certains de mes collègues avaient eu un avertissement mais je ne savais pas exactement la raison. Le fait est que la feuille d'avertissement est posée sur le comptoir pour que tout le monde soit au courant, car rien ne reste secret bien longtemps.

Dans mon hôtel, l'avertissement est de différents niveaux selon la gravité du fait. Ils notent également les faits et avertissent la sanction au prochain avertissement. Dans tous les cas que j'ai vus, l'employé a été renvoyé au 2nd avertissement. L'hôtel est très exigeant au niveau du comportement de ses employés et de l'attitude générée pendant et en dehors des heures de travail.

Un des inconvénients de vivre dans l'hôtel est le fait qu'on soit surveillé 24/24h et que tout le monde est au courant de notre vie, même le week-end quand on est off. Irina est très mal tombée quand on est rentré samedi soir de pub, on s'est retrouvé nez à nez avec le manager de l'hôtel dans l'ascenseur à 2h du mat' alors qu'elle était très bourrée, elle est allée frapper à la porte d'un client en pleine nuit en sous-vêtements et elle n'est pas allée travailler le dimanche matin. Après cette série d'incidents, j'attendais la sanction qui allait tomber, même si en tant qu'étrangère je sais qu'on est très bien traité.

Finalement, elle a été convoquée dans le bureau de la DRH qui a visionné les vidéos, tout comme le reste de l'hôtel. Elle lui a juste mentionné qu'il ne fallait plus que cela se reproduise dans l'hôtel. Mais le lendemain, elle reçoit un papier, celui du 'Warning list' du manager de l'hôtel. Effectivement, elle est traitée comme les autres employées ici et a reçu un avertissement de 2nd niveau à cause de son attitude (même si l'incident était en dehors des heures de travail). Le prochain avertissement, elle est renvoyée.

Et la roue tourne. Dès qu'une faute est commise, l'employé reçoit un avertissement, ensuite il est viré. Je ne compte même plus le nombre d'employés que j'ai rencontré depuis mon arrivée à l'hôtel. Je suis au courant que 2 employés ont été renvoyés, les autres cela reste un mystère.

Rédigé par Anaïs

Publié le 24 Décembre 2012

Noël à Shanghai est assez différent de la France.

En Chine, les chinois sont fous de Noël. Ils décorent tout, passent en boucle des chansons de Noël, des tas d'objets liés à Noël sont vendus en grandes surfaces, des marchés de Noël sont organisés, des faux pères Noël sont présents dans les centres commerciaux pour les enfants, des immenses sapins de Noël sont installés ... et pourtant ils ne sont pas autant que ça à le fêter! Noël n'est pas aussi représentatif qu'en France, car ils célèbrent leur Nouvel An 2 mois après, ce qui signifie aussi d'offir des cadeaux à la famille.

 

 

A l'hôtel, c'est la même chose. J'ai l'impression d'être dans un hôtel pour enfants tellement c'est too much! Ils ont accroché des décorations dans les restaurants, dans le lobby, devant le restaurant, des structures de gâteaux en forme de maisons, des minis traineaux, des minis pères Noël, des bonhommes de neige, ils en ont fait trop! Ils sont vraiment mauvais au  niveau marketing et décoration, surtout qu'on est dans un hôtel *****.

 

 

Pour le jour de Noël, on a dû servir avec les bonnets de père Noël. J'avais l'impression d'avoir 5 ans, et de prendre le client pour un gamin. Même après contestation, c'étaient les ordres du manager donc j'ai du porter ce bonnet pendant tout le service ... Et ce n'est pas qu'à l'hôtel ce phénomène! Tous les restaurants, les supermarchés, les caissières, bref tous les employés chinois que j'ai rencontré pendant la période de Noël portaient un bonnet. A croire que les hauts dirigeants chinois ont demandé aux chinois à porter le bonnet pour cette période purement marketing ...

 

 

Les décorations dehors et dans le restaurant
Les décorations dehors et dans le restaurant
Les décorations dehors et dans le restaurant

Les décorations dehors et dans le restaurant