Publié le 27 Avril 2013

Voici un petit guide pour les transports à Shanghai et à partir de Shanghai.

 

Comment me procurer une carte de transport ?

 

Vous pouvez posséder gratuitement une carte de transport valable pour le métro, le bus, le taxi ou encore le bateau à Shanghai. Cette carte est bleue et peut-être demandée dans tous les 'service center' des stations de métro, avec seulement une caution de 20Y demandée pour l'obtenir. Vous pouvez recharger cette carte aux guichets automatiques dans les stations de métro ou directement aux guichets 'service center' en rechargeant le montant désiré. Quand vous désirez rendre la carte avant votre départ, attention à vous renseigner sur les quelques stations de métro qui récupèrent les cartes et aux horaires (9:00 – 19:00). Votre caution de 20Y vous sera rendue ainsi que le montant restant dû.

En cas de dysfonctionnement de la carte, n'hésitez pas à vous rendre au 'service center' et dire 不工作' (bu gongzuo) pour réactiver la carte)

 

Quels sont les moyens de transport à Shanghai ?

 

Le réseau de transport à Shanghai est très dense et impressionnant.

Le moyen le plus utilisé reste le métro, qui dessert Shanghai et sa banlieue avec 13 lignes et de nouvelles lignes en construction. Un trajet vous coûtera en moyenne entre 3 et 5Y selon la destination (7Y jusqu'à l'aéroport Pudong) et votre ticket ne peut être utilisé que pour un aller. Vous pouvez le prendre aux bornes automatiques en indiquant votre destination désirée. En cas de changement de destination en chemin, vous pourrez régulariser le ticket en payant la différence au 'service center' puis sortir.

http://www.shmetro.com/EnglishPage/EnglishPage.jsp

Inconvénient du métro : les horaires du métro sont très restreintes le soir (dernier train aux alentours de 22h30-23h00 selon les stations) et fermé la nuit. Attention donc aux horaires pour les correspondances entre deux lignes.

 

Le bus est très pratique pour se déplacer tout en visitant la ville et peu cher. Il y a de nombreux bus, dans chaque quartier au moins un bus circule 24/24h. Un trajet de bus vous coûtera entre 1 et 2Y. Il est cependant difficile de se repérer concernant les arrêts de bus car aucune traduction n'est valable en anglais. Prenez donc en photo le nom de l'arrêt de bus concerné pour être sur de votre destination.

 

Le taxi est très apprécié des étrangers car cela n'est pas cher, rapide et souvent disponible sur les grands axes. La course d'un taxi commence à 14Y, 18Y en soirée. Si vous parlez 3 mots de chinois, vous pouvez tenter de donner l'adresse en chinois au conducteur, sinon prenez-la en photo ou faites-la écrire en caractères chinois. Les chauffeurs de taxi ne savent pas toujours lire le pinyin. Un numéro d'aide aux étrangers est noté dans les taxis afin de faciliter la compréhension.

Attention aux faux taxis qui essaieront de vous arnaquer au prix le plus fort. Prenez garde aussi aux vrais taxis arnaqueurs qui vous baladent jusqu'à votre destination pour vous prendre quelques Y de plus. Demandez toujours la petite facture 饭票 (fanpiao) au conducteur afin de retracer le chauffeur en cas de problème. Egalement valable pour les objets perdus dans le taxi, ce qui vous aidera en un rien de temps de les récupérer par le numéro du taxi en général.

 

Le bateau est seulement utilisé à Shanghai pour relier le Bund et Pudong. Les liaisons sont très fréquentes la journée. La balade dure quelques minutes mais est très agréable et permet d'éviter le métro bondé aux heures de pointe notamment. Les tickets s'achètent directement sur place à l'office avant de prendre le bateau. D'autres liaisons vers les îles aux alentours de Shanghai sont également mises en place.

 

Le train dessert de nombreuses villes aux alentours de Shanghai (苏州,杭州,宁波,南京,黄山 …) et dans toute la Chine. La nouvelle liaison Shanghai-Pékin est très fréquentée et très rapide (à peut près 4h de train).

Pour acheter vos billets, rendez-vous dans les gares pour acheter directement au guichet (guichet pour étrangers à Shanghai) en vous munissant de votre passeport ou photocopie du passeport. Vous pouvez les acheter 10 jours en avance ou directement avant le départ du train selon les disponibilités. Des guichets annexes sont présents dans les villes afin de faciliter l'achat, mais le billet doit être acheté seulement une semaine à l'avance au maximum.

Dans la catégorie des trains à Shanghai, il y a le train en lévitation Maglev qui est aussi une attraction touristique. Ce train relie les stations de métro n°2 et 7 Long Yang à l'aéroport international Pudong à l'Est de la ville. L'aller vous coûtera 50Y. Plus d'informations http://www.smtdc.com/en/index.asp

 

Shanghai est desservie par 2 aéroports, Hongqiao à l'Ouest et Pudong (international y compris Hong Kong) à l'Est. Pour voyager en Chine, je vous conseille de réserver des compagnies aériennes chinoises comme Spring Airlines (low-cost, http://www.china-sss.com/en) ou Air China. Ces compagnies desservent en général toute l'Asie.

 

Le gros + de Shanghai: achetez un vélo cheap et baladez vous sans polluer Shanghai! Les scooters électriques sont aussi très pratiques.

 

N'hésitez pas à me poser des questions !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 23 Avril 2013

Mon blog sur Shanghai deviens de plus en plus reconnu, grâce à vous fidèles lecteurs et à vos encouragements!

Voici mon 1e article rédigé pour le site www.femmexpat.com, un excellent site dédiée aux jeunes femmes expatriées aux quatre coins du monde !

 

N'hésitez pas à faire partager mon article et à diffuser le site d'expatriées autour de vous!

 

Mon article en ligne sur Femmexpat

Publié le 17 Avril 2013

Tout le monde se prépare à l'expatriation mais peu de personnes parlent de la vie après l'expatriation, l'impatriation.

 

Je l'ai vécu 2 fois après une période de plus de 6 mois en Chine, et les retours sont toujours assez difficiles.

 

On se prend une claque, on revient à la 'réalité de la vie'. On a 6h de décalage horaire à rattraper en un temps record car se lever à 2h du mat' et se coucher à 19h c'est pas vraiment le rythme rêvé. On se sent étranger dans son propre pays, dans sa propre ville, dans sa propre maison. Tout devient nouveau ou presque, on doit essayer de retrouver ses repères qui parfois ne sont plus, on doit se réadapter en plus de temps que si on était expatrié car personne ne sait que vous revenez d'une expatriation, dommage d'ailleurs. Vous avez envie de crier au monde entier que oui, vous êtes partis à plus de 9000 km de cette ville, que oui, vous préférez l'étranger, que oui, vous trouvez que le système français est à revoir sur de nombreux points, que oui, la France est en retard au niveau de son développement …

 

Vous faîtes beaucoup de comparaisons avec Shanghai, ce qui énerve votre entourage car ici, on n'est pas à Shanghai (encore dommage), mais vous aimeriez que certaines choses se référent justement au mode de vie chinois, et vous avez envie de faire bouger les choses mais rien ne changera.

 

Et puis il y a tous ces papiers administratifs, dont vous aviez un peu oublié le fonctionnement et les démarches à faire. Alors dès le retour, on se retrouve avec les papiers de la sécu, les papiers de l'assurance de la voiture, les rdv médicaux, les courriers administratifs à renvoyer, le numéro de téléphone français à réactiver, …

 

Revenir dans sa ville, c'est aussi revoir ses amis mais rester en contact avec toutes les belles connaissances faites en peu de temps, donc c'est un ascenseur émotionnel que de dire au revoir à certains et d'être excité à dire rebonjour à d'autres. Il faut aussi dire au revoir à Shanghai, et rebonjour à Nice.

 

Vous vous habituez à 'faire votre touriste' à Shanghai, un statut qui plaît beaucoup aux étrangers en Chine car tous les coins de rue sont remplis de scènes surprenantes et chaque scène est unique, à immortaliser. J'ai donc poursuivi mon choix de faire la touriste dans ma propre ville, avec un autre regard afin de me mettre dans la peau d'une touriste ordinaire. D'ailleurs, on ne me prend plus pour une Russe ou une Américaine, je redeviens bien une pure Française. Mais effectivement, quand on change sa mentalité, Nice est une belle ville touristique remplie de Chinois #Bonjour les ptits Chinois !

 

Quand on revient d'expatriation, on ne doit surtout pas regretter ce que l'on n'a pas eu le temps de faire, de visiter, d'explorer. Il faut maintenant regarder en avant et profiter de l'instant présent et faire, visiter, explorer là où on se trouve.

 

J'allais oublier, l'impatriation, c'est quand même le bonheur de retrouver de la vraie nourriture, et surtout de la bonne nourriture française ! Je dois avouer que le camembert ou un bon steak m'avaient manqué ! Mais dans tous les cas, Shanghai a aussi nos bons produits français dans les supermarchés pour expats, au prix fort forcément. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?

 

Bon courage à tous ceux qui comme moi reviennent d'expatriation sans vraiment le vouloir #mercilevisa et qui savent que demain, dans 2 mois ou dans 2 ans, ils repartiront avec encore plus de détermination et de motivation que jamais :)

 

 

 

Publié le 12 Avril 2013

Et oui, je suis rentrée en France depuis mardi. Mon visa s'est terminée, j'ai effectué mes 6 mois de stage.

 

C'est avec une grande tristesse que j'ai quitté Shanghai, mes collègues chinois, les rencontres merveilleuses que j'ai faites, ma coloc russe ...

Shanghai pendant ces 6 mois m'aura encore appris de nombreuses valeurs sur la Chine, j'ai encore été surprise chaque jour passé par les habitudes chinoises et je suis encore plus conquise par cette ville qui ne dort jamais.

 

Je n'arrêterais pas mon blog de sitôt car j'ai encore beaucoup de sujets à traiter sur Shanghai, et je remercie vraiment toutes les personnes qui m'encouragent à continuer et qui me soutiennent.

 

Patience pour le prochain article, je suis en train de préparer des sujets sur la vie quotidienne à Shanghai afin de faciliter aux futurs expatriés leur expérience, qui restera inoubliable pour tous à coup sûr !

 

N"hésitez pas à faire circuler mon blog autour de vous pour effacer les inquiétudes des futurs expatriés et aider à découvrir Shanghai à ceux qui y habitent déjà :)

 

#Shanghai, à très bientôt

 

 

Retour en France

Publié le 6 Avril 2013

Xintiandi est un des quartiers populaires de Shanghai, situé au Sud de People's Square , sur la ligne 10.

 

Xintiandi, sur la ligne 10 'Xintiandi station'

Entrée de Xintiandi côté traditionnel

Entrée de Xintiandi côté traditionnel

Xintiandi est un quartier assez réputé des touristes, attractif par le mélange de l'architecture chinoise des anciennes maisons typiques Shikumen et des modernes malls imposants.

Le contraste Shikumen et mall moderne à XintiandiLe contraste Shikumen et mall moderne à Xintiandi

Le contraste Shikumen et mall moderne à Xintiandi

A Xintiandi, on est plongé dans la Chine traditionnelle par l'architecture des bâtiments qui rappelle celle des villages de campagne que j'ai pu visiter il y a 2 ans. Ce sont des sortes de petites maisons en briques, avec la couleur rouge pour rappeler la couleur de la Chine. Elles ne sont pas très hautes et sont toutes groupées. 

Xintiandi, quartier historique de Shanghai
Xintiandi, quartier historique de Shanghai
Xintiandi, quartier historique de Shanghai

A Xintiandi, ce ne sont plus vraiment des habitations mais des magasins qui ont repris ces Shikumen comme Shanghai Tang, une célèbre marque de luxe de vêtements chinois .

Xintiandi, quartier historique de Shanghai

A Xintiandi, il y a donc un côté très traditionnel et un côté (trop) moderne.

On retrouve donc un très grand shopping mall avec de nombreux restaurants, cafés, glaciers, magasins ... mais juste en face de ce quartier traditionnel ! Cependant, il est toujours très agréable de prendre un café ou un cocktail par une après-midi ensoleillée dans un des ses nombreux attrape touristes de style Européen. Vous rencontrerez également un grand nombre d'étrangers, donc vous vous sentirez comme à la maison!

 

 

Xintiandi, quartier historique de Shanghai
Xintiandi, quartier historique de Shanghai