Publié le 20 Octobre 2012

J'habite enfin dans mon 1e logement chinois, qui reste une chambre d'hôtel mais cela me convient parfaitement ! L'hôtel est situé à Qibao, au Sud-Ouest de Shanghai. Je suis à 1h de métro de la ville mais le quartier ici est animé, mais c'est un quartier purement chinois.

 

Je suis toute seule dans la chambre avec 2 grands lits, un bureau, un petit canapé, une TV écran plat, une belle salle de bain avec douche ET baignoire (eh oui !), une grande penderie et même un mini frigo. Evidemment, j'ai aussi le droit à tous les services d'un hôtel *****.

 

Je ne me plains pas du tout! :)

 

 

 

Mon chez-moi
Mon chez-moi

Je me trouve dans le Sud-Ouest de Shanghai, à Qibao dans le district de Minhang

Et un des nombreux levers de soleil que je peux apercevoir de ma chambre ... !

Mon chez-moi

Publié le 20 Octobre 2012

Arrivée le 11 Octobre 2012 à Shanghai avec un visa L (touriste).

Je suis partie de la France sans stage ou emploi à Shanghai. Bien sûr, j'ai des amis qui sont sur place que je retrouve et je connais déjà bien la ville, je ne serais donc pas perdue à ce niveau-là. Mais alors pourquoi ?

 

Tout simplement parce que je n'ai pas trouvé avant d'arriver ici, même en cherchant quelques mois à l'avance. Les DRH veulent vous rencontrer en personnne (surtout dans le domaine hôtelier), veulent que vous soyiez déjà sur place.

 

Me voilà donc à la recherche désespérée d'un stage en marketing/hôtelier ou d'un premier emploi dès mes premiers jours à Shanghai. Mon visa n'est valable que 2 mois, je devais donc faire vite. Au bout de 5 jours, bilan : j'ai déjà des propositions d'entretiens dans la semaine et après une annonce trouvée sur shanghaiexpat.com, je suis contactée par un hôtel chinois pour passer un entretien le lendemain même, vu que j'étais sur place. A peine l'entretien terminée, je suis déjà prise d'office, je commence le lundi suivant en tant que stagiaire. Je serais donc logée, nourrie, blanchie et payée!

 

Voilà un exemple de recherche de stage à Shanghai. Bien sûr, il faut parler au minimum l'anglais et avoir des connaissances de mandarin. J'ai été très chanceuse je pense mais les entreprises démarchent beaucoup plus rapidement de nouveaux employés/stagiaires et sont moins lentes au niveau des décisions qu'en France.

 

Par contre, le problème du visa est très contraignant car mon visa touriste ne me permet pas normalement de travailler en Chine, encore moins d'être payée! L'hôtel fait l'impasse et s'assure juste que je suis dans les règles au niveau des dates et de la durée. En cas de contrôle, je suis ici juste "en observation".

L'hôtel étant chinois, nous sommes seulement 3 étrangères à travailler ici (deux autre russes, Irina et Nastya). Mes collègues sont donc tous chinois et ne parlent presque pas anglais!

Publié le 11 Octobre 2012

Je suis Anaïs, une Française de 21 ans vivant à Shanghai.

Je travaille actuellement au dans un hôtel chinois de business ***** au restaurant italien à Qibao dans le Sud-Ouest de Shanghai.

Il faut remonter à quelques années avant pour comprendre comment je suis arrivée ici .

J'ai commencé à apprendre le chinois au lycée en 2006, en tant que 3e langue. La passion pour cette langue et cette culture a été immédiate, j'ai donc voulu associer Chinois et commerce pour mes études supérieures. Je me retrouve donc à la rentrée 2009 en école de commerce à Skema Sophia-Antipolis en spécialisation chinois. En Juin 2011, j'atteris à Pékin pour un stage intensif de chinois durant tout l'été en partenariat avec une école de commerce parisienne. En Septembre 2011, direction Skema Suzhou pour un semestre. Après cette première expérience chinoise, je décide donc d'arrêter mes études après l'obtention de mon bachelor et de venir m'installer à Shanghai. Octobre 2012, me revoilà donc en Chine pour commencer ma vie professionnelle pour une durée indéterminée !

 

Commencer par le commencement de ce blog