Les conditions de travail en Chine

Publié le 27 Décembre 2012

En France, tout le monde dit qu'en Chine, cela travaille dur. Cela est vrai et faux.

 

En Chine, oui les gens travaillent beaucoup. Nos amplitudes horaires à l'hôtel sont 6:30 - 15:30, pour 21 jours de travail par mois. Je travaille donc 45h par semaine, sans pouvoir me plaindre, et les chinois encore moins. Quand il y a des évènements avec plus de 200 personnes par repas, je sais que mes collègues peuvent travailler 15h par jour pendant plusieurs jours non stop.

Et moi je suis une privilégiée ici, j'aii un salaire d'étrangère, mais je suis mieux payée que les employés chinois!

 

Par contre, ce que j'aimerais démentir, c'est que l'on croit que les chinois travaillent beaucoup et très dur, comme nous à l'hôtel avec 9h par jour, sauf que c'est faux. On doit travailler en tout 6 à 7h par jour activement. Le reste, ce n'est que du 'xiuxi' (repos). Eh oui, les Chinois prennent énormément de pauses pour se reposer, que ce soit dans des salles aménagées exprès, sur les fauteuils du resto, dans les cuisines ... Ca arrive très souvent de les retrouver en train de dormir à n'importe quelle heure de la journée ... Comme  je suis étrangère, j'ai le droit de prendre des pauses très souvent, même un peu trop souvent à mon goût car cela signifie qu'il n'y a rien à faire, pas de travail, donc que de l'ennui et une perte de temps. Les Chinois travaillent très efficacement sur une courte période, contrairement aux Français qui ont besoin de prendre leur temps pour ne pas forcément obtenir du résultat.

 

 

En Chine, j'ai été choquée par le fait que les Chinois travaillent avec leur téléphone, avec QQ (Messenger chinois) allumé en permanence sur les ordinateurs des employés et les téléphones. Ils sont tout le temps connectés, répondent au téléphone, jouent à des jeux, regardent des séries et films. En réunion et meetings, les boss répondent à tous types d'appels (pro ou perso). Oui, ils ont le temps de faire tout ça car les amplitudes horaires sont trop larges par rapport au travail à fournir. Donc quand le travail est fini, les Chinois s'occupent.

 

 

Je ne  m'y fais toujours pas, j'évite quand même de le faire devant mon boss car pour moi cela est un manque de respect, comme je l'ai appris en France! En France, je me serais faite incendier! J'ai donc pris l'habitude de faire comme eux et d'être en permanence connectée à mon portable, mais je limite quand même. Je crois que j'ai pris une mauvaise habitude si je reviens travailler dans une entreprise en dehors de la Chine ...

 

Pendant les pauses au boulot
Pendant les pauses au boulot

Pendant les pauses au boulot

Rédigé par Anaïs

Publié dans #chine, #shanghai, #qibao, #travail en Chine

Commenter cet article