Publié le 17 Novembre 2012

Un des lieux à visiter à Shanghai est la vieille ville de Qibao, qui est devenue assez touristique mais le quartier reste toujours aussi éloigné de la ville pour les touristes.
Donc ils ne sont pas nombreux à venir s'aventurer dans cette zone!

 

Par contre moi en tant qu'habitante du quartier, j'adore m'y promener maintenant! Cela montre bien l'ancienne Chine, qui est en train d'être occupée par d'énormes buildings et malls malheureusement. Mais il existe encore des quartiers comme celui-là qui résistent tant bien que mal et qui sont très bien conservés. J'ai par contre aperçu qu'ils construisaient tout un nouvel ensemble d'habitations, donc tout va être récent mais cela reste dans le même style que les anciennes maisons du quartier.

 

Il y a dans la vieille ville un temple, ainsi que de nombreux petits restaurants de rue qui commencent à vendre leurs produits vers 17h. Les odeurs se mélangent, le quartier commence à s'animer, les vendeurs crient à pleine gorge, mais c'est ça la Chine. Le week-end les rues sont remplies, surtout qu'il fait encore assez bon la journée!

 

J'adore m'y promener la nuit, les illuminations sont magnifiques et les rues sont un peu plus calmes car les Chinois se couchent tôt. Il y repose donc de la tranquilité, les derniers restaurants nettoient, rangent alors qu'il n'est que 21h. Les quelques magasins encore ouverts sont rares, le quartier devient alors un quartier fantôme. Mais il n'y a pas de pollution, peu de bruit, on peut tranquillement observer la jolie rivière qui traverse le petit quartier en dessous du pont principal.

 

Je sais que la Chine détruit et construit à une vitesse grand V les quartiers trop traditionnels, mais ici à Qibao il reste encore beaucoup de maisons chinoises car le quartier est éloigné du centre. J'espère encore voir ce joli petit quartier dans quelques années, sans d'immenses buildings autour mais la Chine en décidera sûrement autrement ...

 

Voici mes meilleures photos de la vieille ville de Qibao de jour et de nuit :)

Qibao vieille ville
Qibao vieille ville
Qibao vieille ville
Qibao vieille ville
Qibao vieille ville
Qibao vieille ville
Qibao vieille ville
Qibao vieille ville
Qibao vieille ville

Publié le 2 Novembre 2012

En Chine, Halloween est une fête très commerciale et purement marketing.

 

Les décorations sont présentes un peu partout, notamment dans les magasins et les boulangeries j'ai remarqué. Mais par contre, impossible de trouver un déguisement ! Mais vraiment impossible. A Shanghai, il n'y a pas vraiment de magasins de déguisements spécialisés et immenses comme en France. Après avoir discuté avec des gens très bien déguisés, ceux-là ont acheté leur déguisement sur Internet ou au Fake market de Nanjinglu. Je le saurais pour la prochaine fois au moins que je cherche pas 3h dans toute la ville!

 

J'ai fêté un peu en avance Halloween avec une 1e soirée rooftop près de Jiatong university, chez un manager allemand que j'ai rencontré par un pote. Grosse soirée, plus de 200 personnes toutes déguisées! Et comme à chaque soirée, la police chinoise est intervenue car trop de dérangements pour les voisins qui essayent de dormir.

 

La vraie soirée du 31 Octobre je suis sortie avec des amis français. L'ambiance n'était pas au top, comme c'était un mercredi je pense que les gens travaillaient ou avaient cours le lendemain... Mais il reste quand même des chinois délurés et des chinoises très bien déguisés! C'est l'occasion aussi pour elles de se libérer le temps d'une soirée et de se transformer en quelqu'un d'autre de plus "dérangeante" (policière sexy, geisha, écolière, ...). Elles n'ont alors pas peur d'être jugé car pour elles, ce n'est juste qu'un déguisement pour une soirée spéciale.

Halloween parties!