' Warning list & Fired '

Publié le 26 Décembre 2012

En Chine, les avertissements liés au travail sont immédiats et irrévocables. Pour une fois que quelque chose ne se négocie pas ici!

J'avais déjà remarqué que certains de mes collègues avaient eu un avertissement mais je ne savais pas exactement la raison. Le fait est que la feuille d'avertissement est posée sur le comptoir pour que tout le monde soit au courant, car rien ne reste secret bien longtemps.

Dans mon hôtel, l'avertissement est de différents niveaux selon la gravité du fait. Ils notent également les faits et avertissent la sanction au prochain avertissement. Dans tous les cas que j'ai vus, l'employé a été renvoyé au 2nd avertissement. L'hôtel est très exigeant au niveau du comportement de ses employés et de l'attitude générée pendant et en dehors des heures de travail.

Un des inconvénients de vivre dans l'hôtel est le fait qu'on soit surveillé 24/24h et que tout le monde est au courant de notre vie, même le week-end quand on est off. Irina est très mal tombée quand on est rentré samedi soir de pub, on s'est retrouvé nez à nez avec le manager de l'hôtel dans l'ascenseur à 2h du mat' alors qu'elle était très bourrée, elle est allée frapper à la porte d'un client en pleine nuit en sous-vêtements et elle n'est pas allée travailler le dimanche matin. Après cette série d'incidents, j'attendais la sanction qui allait tomber, même si en tant qu'étrangère je sais qu'on est très bien traité.

Finalement, elle a été convoquée dans le bureau de la DRH qui a visionné les vidéos, tout comme le reste de l'hôtel. Elle lui a juste mentionné qu'il ne fallait plus que cela se reproduise dans l'hôtel. Mais le lendemain, elle reçoit un papier, celui du 'Warning list' du manager de l'hôtel. Effectivement, elle est traitée comme les autres employées ici et a reçu un avertissement de 2nd niveau à cause de son attitude (même si l'incident était en dehors des heures de travail). Le prochain avertissement, elle est renvoyée.

Et la roue tourne. Dès qu'une faute est commise, l'employé reçoit un avertissement, ensuite il est viré. Je ne compte même plus le nombre d'employés que j'ai rencontré depuis mon arrivée à l'hôtel. Je suis au courant que 2 employés ont été renvoyés, les autres cela reste un mystère.

Rédigé par Anaïs

Commenter cet article