Les vols de portable en Chine

Publié le 16 Janvier 2013

Quelle surprise aujourd'hui !

 

J'ai été témoin du vol du portable de ma copine Chinoise en pleine rue.

Après l'avoir retrouvé au coin d'une rue dans le quartier de Jing'an, elle se rend compte qu'elle a soudainement perdu son portable.

Des commerçants témoins de la scène lui racontent qu'ils ont vu la scène et le voleur partir avec le portable, pris directement dans sa poche!

Le voleur en question: un enfant. Le portable en question: l'Iphone 5 flambant neuf.

 

De suite, j'ai compris. Ce jeune enfant est engagé en tant que 'pickpocket de rue' pour ensuite revendre l'Iphone dans une petite boutique de téléphonie chinoise (peut-être celle de ses parents) ou sur un marché illégal à des prix concurrentiels.

 

Mais je me suis quand même demandé pourquoi voler un téléphone à une Chinoise alors qu'il y a une étrangère tout innocente juste à côté?

Tout simplement parce que je possède un 'vieux' Blackberry dont les Chinois connaissent à peine la marque car tu comprends #c'est Has been d'avoir un téléphone non tactile sans grand écran sur lequel tu peux regarder tes séries et jouer à plein de jeux vidéos parole de Chinois. Je me suis bénie sur le moment d'avoir ce téléphone !

 

Heureusement, ma Chinoise connaît les démarches, a des contacts à Shanghai et est allée au poste de police pour porter plainte directement après le vol.

 

Moi qui me pensais en sécurité à Shanghai de jour comme de nuit, je suis choquée, même si je sais que les vols ne sont pas rares. Mais en pleine rue en plein jour directement dans la poche alors que j'étais à côté d'elle !

 

En tout cas, ce fût un vol de portable remarquable et très rapide, un vol à la Chinoise je présume ...

 

Rédigé par Anaïs

Publié dans #vol portable Chine, #Shanghai, #vie chinoise

Commenter cet article